Des recommandations à propos de sécurité numérique

La répression s’abat froidement sur toute forme de contestation, même celle qui présente à priori peu de risques, comme la pose d’une simple banderole. Si le grand bond sécuritaire des JOP est effrayant, et à juste titre, il n’est pas impossible d’agir pour autant. N’hésitez pas à faire parvenir vos récits de zbeul antiolympique en prenant des précautions, on se fera une joie de les partager !

Pour s’autoformer aux bonne habitudes numériques, le collectif anarchiste No Trace Project[1] (https://www.notrace.how) est une ressource compréhensible par toustes (partiellement dispo en français, le collectif traduit  les articles au fur et à mesure…). On y trouve par exemple l’article “Digital Best Practices” (https://www.notrace.how/threat-library/mitigations/digital-best-practices.html) ou la brochure “How to Submit an Anonymous Communiqué” (https://www.notrace.how/resources/read/how-to-submit-an-anonymous-communique.html). En français il existe l’excellent et très clair Guide d’autodéfense numérique (https://guide.boum.org/).

Ce n’est jamais une bonne idée d’enregistrer une information répréhensible dans un mail, fichier, téléphone. Ou de la garder inscrite sur un bout de papier trop longtemps, auquel cas brûlez-le. Utilisez des mots de passe robustes, des systèmes d’exploitation “orientés sécurité” comme Debian (https://www.debian.org/index.fr.html) ou un VPN non commercial comme RiseupVPN (https://riseup.net/fr/vpn). Twitter ou Proton collaboreront avec les flics et leur communiqueront vos adresses IP, de manière générale utilisez le système d’exploitation “amnésique” Tails (https://tails.net), dans lequel est notamment inclus Metadata Cleaner (https://metadatacleaner.romainvigier.fr/) qui permet d’effacer les métadonnées de tout type de fichier (texte, images, sons, etc.) Pour transmettre des communiqués anonymes, des adresses mail temporaires peuvent se montrer très utiles, comme YOPmail (https://yopmail.com/fr/) ou Tempr.email (https://tempr.email/). Vérifiez si un keuf ou une poukave n’est pas en train de regarder par dessus votre épaule pendant que vous tapez sur le clavier. Pour envoyer des docs il existe des outils qui respecteront votre discrétion comme https://upload.disroot.org/ ou https://file.espiv.net/ (ou https://onionshare.org/ pour les utilisateurices un peu plus aguerri-es).

Faîtes confiance à vos potes plutôt qu’aux machines et au technosolutionnisme. Ne vous mettez pas en danger vous et vos acolytes. Force à toustes dans ce moment qui s’annonce répugnant, et joyeux zbeul 2024 !

[1] Transcription en français d’un entretien avec une personne de No Trace : https://thefinalstrawradio.noblogs.org/post/2024/03/10/countering-surveillance-with-notrace-how/#enFrancaise