Vu sur Renversé
Lausanne, capitale olympique, accueille ce soir la cérémonie d’ouverture de Jeux maculés de sang.
La guerre génocidaire d’Israël à Gaza continue, l’appropriation des terres palestinien·nes en Cisjordanie s’intensifie et pourtant les athlètes israélien·nes sont accueilli·es en grandes pompes aux JO de Paris 2024. C’est une honte !
Encore une démonstration de double standard dont Israël et ses relations diplomatiques profitent puisqu’on sait que la Russie, elle, est exclue des jeux depuis 2022. La violation de la trêve olympique et la participation d’athlètes issu·es de territoires occupés illégalement sont les deux critères retenus pour bannir cette dernière des Jeux Olympiques. Ces deux critères s’appliquent également à Israël qui devrait donc être exclu. Mais l’état colonial, en tant qu’allié occidental, est peu coutumier des sanctions.
L’apartheid auquel les Palestinien·nes font face ne se limite pas aux frontières de la Palestine mandataire. Il s’étend au monde entier par un réseau de complicités institutionnelles avec Israël.
Nous demandons son exclusion des Jeux Olympiques, et nous exigeons que cette complicité cesse dans tous les domaines ; économique, militaire, académique, sportif ou culturel.
Fin au génocide à Gaza !
Fin à l’occupation et au régime d’apartheid dans les territoires occupés !
Fin au terrorisme colonial en Cisjordanie !
De la mer au Jourdain, libérons la Palestine !