[USA] Résistance aux Essais Olympiques à Eugene

« Vos Jeux Olympiques financent le génocide des Palestinien.ne.s »

Vu sur dingueries

Initialement publié sur Neighborhood Anarchist Collective, le 07/07/2024.

Les essais olympiques d’athlétisme ont eu lieu en Territoire Kalapuya, à soi-disant Eugene, du 21 Juin au 30 Juin. Durant toute la durée des essais, la résistance a pris la forme de marches et d’attaques contre les symboles de l’impérialisme et des jeux olympiques à travers la ville. Des communiqués ont été reçu sur deux actions autonomes qui ont eu lieu tôt le 27 Juin :


27 Juin, Bâtiment Nike sur le Territoire Kalapuya, soi-disant eugene, oregon

Tôt le matin du 27 Juin, un groupe a décidé de répondre à l’appel à action pour perturber le cours usuel du business à soi-disant eugene. Pendant que cette ville se focalise sur le spectacle des essais olympiques d’athlétisme, nous devons nous rappeler qu’il n’y aura pas de business à l’usuel jusqu’à ce que la Palestine soit libre.

En quelques minutes, l’horrible bâtiment flashy-orange de nike a été redécoré. Quelques vitres ont été brisées, une entrée gonflable a été dégonflée, et les murs ont été recouverts de peinture rouge. Le groupe un laissé un unique tag « Free Gaza » pour rendre leurs intentions encore plus claires.

Pendant que nike aime se prétendre « progressiste », l’entreprise soutient activement le génocide. Nike envoie régulièrement des équipements athlétiques aux forces de défense israéliennes, et finance régulièrement des organisations sionistes israéliennes. Nike a financé et collaboré avec des athlètes israéliens et des associations sportives basées en israël. Cette action est minimale par rapport à ce qu’ils méritent.

Comme toujours, que ceci soit un rappel que nous pouvons toujours prendre les choses entre nos propres mains.

Avec Amour, Rage et Solidarité,
Free Palestine.


Tôt le matin du 27 Juin, des cibles locales des Jeux Olympiques qui sont des symboles de l’impérialisme, du colonialisme et du capitalisme ont été attaquées pendant les essais olympiques d’athlétisme, qui servent à légitimer la terreur et le génocide américains et israéliens dans le monde. Une fresque de l’Université d’Oregon sur le boulevard Franklin, près des essais, a été redécoré avec un extincteur rempli de peinture et de nombreux pochoirs pour condamner le rôle de l’Université dans la facilitation du génocide à l’étranger et des déplacements forcés ici.

Nous ne tolérerons pas la complicité avec le génocide. Les fascismes sionistes et américains éliminent le peuple palestinien, qui refuse sa disparition avec courage et fermeté, que nous devons élever avec tout notre être en action, ou nous noyer dans le sang de notre inaction vacillante. Les cibles sont partout. Nous avons attendu trop longtemps. Nous devons mener toute action nécessaire pour la libération contre notre État génocidaire.

Les horreurs du génocide ne sont pas un en-dehors isolé, mais sont constamment et concrètement présentes ici et maintenant. Les Jeux Olympiques, construits sur le dos du sang, de la labeur et du déplacement des personnes opprimées partout, ne servent qu’à légitimer l’empire. Dans la tradition de la résistance autochtone aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010, nous disons Non aux Jeux Olympiques sur une Terre Volée. Dans la tradition des antifascistes Jeux Olympiques Populaires de 1936, nous disons Non au Jeux Olympiques de la Terreur Fasciste. Dans la tradition des Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996 qui ont donné le GILEE, un partenariat direct entre la fasciste police américaine et les fascistes forces armées israéliennes, nous disons Nique vos Jeux Olympiques et Stop à Cop City.
Ici à Eugene, les essais Olympiques amènent une quantité excessive de gentrification, de police, et d’expulsions violentes et déplacements forcées des personnes sans domiciles hors de l’espace public. Ces incursions impérialistes dans notre communauté changent rapidement la face de cette ville, apportant seulement le profit teinté du sang du génocide et de la violence de l’État contre nos propres opprimé.e.s. Il n’y a pas de mondes séparés. Résistance jusqu’à la victoire !

Liberté pour Casey Goonan !
Liberté pour Jack Mazurek !
Libération pour toutes les personnes en lutte !
Victoire pour la Résistance Palestinienne !

« 90 000 enfants assassiné.e.s à Gaza »
« Palestine Libre ! », « Comment pouvez-vous accepter le génocide ? »
« Arrêtez le génocide »
« L’Université d’Oregon finance les bombes qui tuent à Gaza »
« GAZA » par-dessus la fresque vandalisée
« Comment pouvez-vous accepter le génocide ? » sur le côté de la fresque
La boutique nike, avec une planche remplaçant l’une des vitres