Brève de France-Info
Teahupo’o, commune de Tahiti, est le lieu choisi pour accueillir les épreuves de surfs lors des JO de Paris 2024. Mais l’aménagement du site pour 1500 spectateurs, et la construction d’une tour des juges en aluminium avec un socle en béton et une canalisation sous-marine qui doit passer dans le lagon sur 800 mètres pour alimenter la tour depuis le rivage est contesté par de nombreux habitants.
Une manifestation avait déjà eu lieu en octobre 2023.
Le 1er février 2024 était inauguré un kiosque d’information tenu par le comité du tourisme de Taiarapu-Ouest pour renseigner les touristes sur les activités touristiques et les épreuves olympiques de surf.
Depuis, les bâtiments ont été plusieurs fois visités par des individus visiblement mécontents. Dans la nuit de vendredi à samedi 30 mars, Vaea, la chargée chargée d’accueil du comité, a eu la surprise de découvrir le kiosque : “serrure fracturée, signalétique de Tū’aro Nui pour l’annonce des Jeux Olympiques Paris 2024, matériel basique, tracts de prestataire touristique saccagés, robinets endommagés, chaînes cassées”. La pauvre regrette : “Ces actes malveillants créent un sentiment d’insécurité pour moi”… Le comité du tourisme, lui, se demande : “À la veille des Jeux Olympiques, si les petites effractions commencent et qu’on ne fait rien, ça va continuer.”