Vu sur Saccage 2024
En marge de notre dernier Toxic Tour deux journalistes et un.e de nos militant.es ont été arbitrairement placés en garde à vue pendant 10h.
Alors que les Toxic tours ne sont que des déambulations ayant pour but de montrer différents lieux des Jeux olympiques afin d’en documenter les impacts néfastes, plus de 30 CRS et 4 cars de police, ont été utilisés pour procéder au contrôle de trois personnes pacifiques qui ne menaçaient en rien la tranquillité publique.
Sans aucun fondement sérieux, les policiers ont décidé d’un placement en garde a vue pour « attroupement en vue de commettre des dégradations », au cours de laquelle une prise empreintes et d’ADN a été réalisée par la force. Lors de la garde à vue, les questions posées par les policiers étaient d’ordre politique : « êtes vous alter mondialiste » , « êtes vous anticapitaliste », « adhérez vous à des thèses de gauche ou d’ultra gauche » pour n’en citez que quelques unes. Elle portaient également sur le droit de manifester puisqu’il a été demandé si les interpellés avaient « déjà organisé/déclaré des manifestations »
Finalement, la garde-à-vue s’est terminée sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre les personnes arrêtées, preuve supplémentaire qu’il s’agissait en réalité d’une tentative d’intimidation.
Pour dénoncer cette grave atteinte à nos libertés, nous organisons un nouveau Toxic Tour. Cette fois axée sur « l’occupation olympique », la police et ses exactions, les expulsions etc.
En présence des journalistes placé.es en garde à vue, nous raconterons les récits de violences, de privation de liberté et d’expulsion olympique en parcourant le canal St Denis, devenu symbole.
Rendez-vous ce jeudi 08 août à 10h au métro Porte de Paris.